4 jours à Majorque : mon itinéraire loin de la foule
J’ai passé 4 jours et 3 nuits à Majorque. J’ai adoré cette petite île bourrée de charme et plutôt calme pour la saison. D’ailleurs, je vous recommande d’y aller en hors saison pour profiter de tous ses atouts loin de la horde de touristes l’été. Pour beaucoup de personnes, les îles Baléares riment avec tourisme de masse avec toutes les dérives associées comme les plages bondées, un littoral bétonné… Mais je vous rassure, ce n’est qu’une facette de l’île que l’on peut facilement effacer grâce aux autres merveilleux endroits de Majorque.
En résumé, voici les étapes de mon voyage en carte :
Jour 1 : cap sur la côte Ouest à Sóller !
Après être arrivée à l’aéroport de Palma de Majorque et après avoir récupéré ma voiture de location, je me suis dirigée vers la ville de Sóller au Nord-Ouest de Majorque. Très joli petit village pittoresque accueillant et charmant. J’ai adoré ce premier endroit dans lequel j’y ai trouvé un charmant hôtel, La Vila Hotel, donnant sur l’Eglise de la place.
Après une petite balade dans les ruelles et un passage au marché du village, je me suis dirigée vers le port de Sóller, histoire de voir un peu de mer et de tremper un doigt de pied.
Petite astuce donnée par l’hôtel où je séjournais, ils m’ont vivement conseillé d’emprunter le vieux tramway de la ville pour aller au port. Malheureusement, en hiver, le service s’arrête très tôt, je n’ai donc pas pu tester, ça sera ma petite frustration du séjour.
Etape 2 : On continue sur la côte ouest mais dans le sud cette fois-ci !
En cette deuxième journée, je me suis dirigée vers la ville de Valldemossa. Les ruelles étroites, pavées en pentues valent la peine d’être arpentées.
En effet, ce village perché sur une montagne vous donnera un excellent point de vue sur la vallée. De quoi en prendre plein les yeux. Vous n’oublierez pas bien sûr de passer devant l’église datant du XIIIème siècles et l’ancienne abbaye La Chartreuse de Valldemossa.
Et pour profiter de la tranquillité de ce village, un petit arrêt en terrasse est obligatoire ! Pour déguster votre café dans de la jolie porcelaine, je vous conseille de vous arrêter au Cappuccino de Valldemossa.
En partant de Valldemossa, je me suis ensuite dirigé vers Andratx. La route longeant la côte, j’ai pu admirer les cultures en terrasses sur les flans de la Serra de Tremuntana. Ce qui lui donnait un petit air d’Asie.
Sur la route, il y a également un point de vue à ne pas manquer, c’est celui de la Torre del Verger. Une très belle vue vous attend et en plus vous pourrez monter en haut de la tour.
Après de nombreuses poses pour admirer ces paysages sublimes, je me suis arrêtée dans le petit bourg de la ville d’Andratx. Je vous conseille de faire un stop sur la petite place et d’y déguster en terrasse dans l’un des bistrot des tapas. Un vrai moment de plaisir.
Pour finir ma journée et faire une petite marche digestive, je suis ensuite allée prendre l’air marin au Port d’Andratx situé à quelques minutes du bourg.
Après cette longue excursion, je me suis ensuite rendu dans mon hôtel à Palma de Majorque, le Innside Palma hotel, afin de me délasser et me détendre dans le spa de l’hôtel.
Jour 3 : Cap à l’est !
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner dans le célèbre Horno Santo Cristo pour déguster des Ensenadas je me suis dirigée dans l’est de l’île.
Comme je suis allée à Majorque en hors saison, j’ai pu profiter pleinement de cette ville qui, je suppose, doit être bondée de touristes l’été.
Ce fut un réel plaisir de découvrir cette plage loin des touristes et sans personne à l’horizon !
Après cette petite parenthèse iodée, on m’avait conseillé d’aller aux Grottes du Drach ou Coves del Drac. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas trouvé la grotte exceptionnelle mais une petite surprise, plutôt agréable, vous attend à la fin de la visite. Je ne vous en dis pas plus mais si vous êtes à Majorque et que le temps est incertain, c’est un lieu que vous pouvez visiter et vous découvrirez donc cette fameuse surprise.
Après cette excursion dans les grottes de Drach, je me suis dirigée au Nord de l’île pour aller à Son Serra de Marina, réputée comme étant le spot de surf incontournable de Majorque. J’y ai admiré des surfeurs 🙂 et surtout un beau coucher de soleil.
Ah oui et avant de me rendre à Son Serra de Marina, je m’étais arrêtée dans un petit village très charmant, Capdepera, avec un château fortifié le Castell de Capdepera.
Jour 4 : La visite de Palma de Majorque
Ce n’est que lors de mon dernier jour à Majorque que j’ai pris le temps de visiter Palma de Majorque. J’ai vraiment aimé l’ambiance de la ville le soir quand je rentrais à mon hôtel et j’ai adoré cette dernière journée. J’ai bien sûr fait la Cathédrale de Majorque, qui est impressionnante et très belle.
Mais je me suis aussi beaucoup baladée dans les ruelles pittoresques de la ville.
En bref, cet itinéraire de 4 jours hors saison à Majorque a été une vraie découverte loin des touristes et pour mon plus grand plaisir.
Alors si vous aussi vous voulez profiter pleinement de l’île, je vous conseille d’y aller en hors saison, j’y suis allée en février ! Et en plus pour moins de 300€ par personne. Si, si, je vous assure, je vous donne tous les tips pour partir pas cher à Majorque.