Les villes à moins de deux heures

Partir en road trip au Portugal

 Il n’y a pas si longtemps, j’ai découvert le Portugal. J’étais partie avec un ami portugais qui avait une résidence au Portugal près de Porto. Du coup, il ne m’en a pas fallu plus pour me convaincre et partir à l’aventure avec lui.

Etre au Portugal en deux heures d’avion ! Oui oui c’est possible !

Pour être au Portugal en deux heures, vous devrez prendre un avion et faire le trajet Paris – Porto.  

Le Portugal est un pays où il fait chaud, plein de caractère, pas cher et à deux heures d’avion de Paris ! Que demander de plus, si vous cherchez une destination pour prolonger votre week-end, c’est the place to trip, ah non pardon O lugar para se estar !

Comment j’ai organisé mon roadtrip au Portugal ?

Comme d’habitude je suis un peu partie en dernière minute, j’ai rejoint mon ami à Porto qui avait l’appartement de ses parents un peu plus loin dans la banlieue de Porto à Póvoa de Varzim. C’est un endroit un peu moins touristique très charmant et surtout très local. Comme mon ami est portugais, du coup je me suis laissée guider par lui afin de découvrir cette culture et toute la bonne cuisine du Portugal ! Je n’ai passé que 1,5 jours dans cette ville et j’y ai fini mon road trip.

Après cette journée et demie passée à Póvoa de Varzim, nous sommes allés à Coimbra afin d’y prendre un train pour nous emmener à Lisbonne. Nous en avons eu pour une vingtaine d’euros et un peu plus de deux heures de train. En ce qui concerne la réservation de nos billets nous sommes simplement allés sur le site des Chemins de fer portugais.

2ème stop : Lisbonne !

Après mon périple en train, je me suis arrêtée à Lisbonne, parce que je ne pouvais pas aller au Portugal sans passer par Lisbonne ! Non loin du Bairro Alto, j’avais réservé 2 nuits sur Airbnb dans une grande coloc d’une dizaine de personne. Le confort était assez sommaire mais pour 20€ à deux pour 2 nuits on ne fait pas trop les difficiles. Et en plus, ce fut très sympa car j’ai pu discuter avec tous les colocataires venus d’un peu partout dans le monde 🙂

Après quelques mots échangés avec mon hôte, je suis allée me rafraîchir un peu avant d’arpenter les rues du fameux quartier du Bairro Alto ! Ce quartier et formidable comme je les aime, très animé, très coloré et avec des bons mojitos à 6€ les 2 pintes ! Que demande le peuple !

Je pense que tous les guides touristiques vous diront d’aller faire un tour dans ce quartier. Alors il y a du monde, des touristes mais ça vaut vraiment le coup d’y passer une soirée. En plus, il y a des bons petits bars très sympas.

Après quelques bières et mojitos, je suis rentrée me coucher pour être en forme le lendemain et déambuler tranquillement dans Lisbonne.

Qu’est ce que j’ai visité à Lisbonne ? J’ai fait les choses classiques comme : 

  • Admirer le Monastère des Hiéronymites
  • Aller à la Tour de Belém et déguster une pastel de nata
  • Visiter le Château Saint-Georges
  • Ecouter du fado au détour d’une petite ruelle
  • Prendre le tramway pour aller dans le centre de Lisbonne
  • Admirer l’impressionnante l’impressionnant monument des conquistador
  • Manger des sardines
  • et bien d’autres encore

Le lendemain de cette grande journée touristique, je suis allée récupérer la voiture pour commencer mon raodtrip à travers le portugal en voiture avec pour destination finale : Lagos, en Algarve.

Lisbonne => Lagos : le road trip en voiture commence…

J’ai récupéré la voiture à l’aéroport de Lisbonne, une petite polo louée pour pas trop cher sur le site de Budget, avec kilométrage illimité bien sûr mais bon souvent les voiture sont louées avec cette option maintenant. Bref, après un rapide tour de la voiture et de ses éventuelles rayures (étape vraiment importante quand on loue une voiture). Me voilà partie pour le sud du Portugal.
Je suis donc passée par le mythique pont du 25 Avril de Lisbonne, puis j’ai roulé plusieurs heures et comme il été midi nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant routier sur le bord de la route.

Pont Vasco de gama - en moins de deux

J’aime beaucoup ce mode de voyage car c’est toujours l’occasion de trouver des petits trésors comme des restaurants improbables, des villages typiques ou encore faire des rencontres uniques ! Je me suis arrêtée dans un petit restaurant malheureusement sur le coup je n’ai pas noté l’adresse donc je ne pourrais pas vous dire quel restaurant c’était exactement 🙁

Ma première nuit, comme je n’avais rien prévu et que je suis vraiment partie à l’aventure j’ai fait du camping sauvage. J’ai trouvé un petit chemin où garer ma voiture pour y passer ma première nuit. Quand on voyage comme ça la 1er nuit est assez particulière car on a un peu peur de tous les bruits ou que quelqu’un vienne nous voir pour nous demander de partir de cet endroit. Chose qui m’est arrivée quand je suis partie en Italie vers dans la région de Naples, j’ai été réveillée un matin par le propriétaire du champ sur lequel je campais, il voulait arroser ses tomates. Je crois qu’il m’a pris pour une folledingue.

Au Portugal ce qui est bien c’est qu’il y a beaucoup de petits chemins sur lesquels on peut poser la voiture et planter sa tente. Les nuits se sont donc très bien passées. Après le dodo, il faut gérer la douche aussi, là encore j’ai trouvé pas mal de plages avec des douches publiques. Le seul inconvénient c’est que les douches sont froides, brrrr ! Du coup, j’avais acheté plusieurs bidons de 5 litres d’eau que je remplissais et ensuite tous les matins je mettais mon bidon d’eau au soleil pour que l’eau puisse chauffer et je prenais ma douche avec cette eau.

Road trip Portugal - En moins de deux

Après moultes péripéties, les portugais roulent vraiment vite et un peu dangereusement, je suis arrivée à Lagos, et là c’était sublime, les paysages y sont vraiment fous ! Je vous montre :

Lagos - Algarve - Portugal - En moins de deux

Alors, c’est joli hein ? 😉

Il y avait un peu de touristes du coup pour pouvoir profiter de la plage sans les touristes tout en étant un peu tranquille, j’ai loué un canoë avec lequel je suis allée en pleine mer pour y explorer les criques et profiter de ces petits bouts de paradis. Je vous conseille vivement de faire ça, c’est vraiment agréable et ça fait faire un peu de sport avant d’exposer son magnifique corps au soleil 😉

Canoe Lagos - En moins de deux

Après deux petites journées à Lagos, je suis retournée à Lisbonne pour déposer la voiture puis, je suis retournée à Porto pour visiter cette ville.

J’ai été charmé par l’ambiance calme, les ruelles et l’architecture magnifique de Porto. Et bien sûr, j’ai également bu un petit verre de Porto.

Boire du Portor à Porto - En moins de deux

Voilà comment se sont terminées mes vacances. Je suis ensuite retournée dans la grisaille parisienne mais grisaille que j’aime tout de même retrouver pour mieux repartir ensuite.

En bref, partir en road trip au Portugal :

  • Ce n’est pas loin de la France, donc vous y êtes en moins de deux !
  • Il y fait beau et chaud
  • Les locaux sont très gentils
  • C’est idéal pour faire un road trip
  • Porto, Lisbonne et Lagos sont trois magnifiques villes à visiter

Suivez, partagez, aimez... 🙂