Les villes à moins de deux heures

Se rendre au pays du Futuroscope et visiter Châtellerault

Je ne me voyais pas commencer ce site sans vous parler de ma ville natale située à moins de 2 heures de Paris : Châtellerault. Comme j’aime le dire mon Poitou natal, j’y tiens et j’y retourne assez régulièrement. Située, non loin du Futuroscope, si vous séjournez plusieurs jours dans la Vienne venez faire un petit détour dans cette charmante petite ville.

Où est Châtellerault ?

Châtellerault est situé à un peu plus de 300km de Paris. En voiture il faut 3h – 3h30 pour arriver à destination mais pour éviter les bouchons sur le periph parisien et pour gagner du temps sachez que si vous prenez le train ce temps est divisé par 2. En effet, en TGV, vous mettrez moins d’1h30  pour faire Paris Montparnasse – Gare de Châtellerault !

Situé entre Poitiers et Tours, Châtellerault est une charmante petite ville qui a bercé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie étudiante.

Ce que tu dois absolument voir à Châtellerault

 

Châtellerault, c’est à la campagne, il n’y a rien à faire… Ce sont les constantes remarques que je reçois de toutes les personnes ne connaissant pas la ville. Que nenni ! Châtellerault est une ville certes calme mais très charmante qui vous réserve bien des surprises.

De nombreux lieux sont à visiter à Châtellerault comme :

  • Les tours de la manufacture
  • Le Musée Auto, moto et vélo
  • La forêt et le lac de Châtellerault (pour les amoureux de la nature)
  • La maison René Descartes
  • La ligne verte qui part de Châtellerault : c’est une ancienne ligne de chemin de fer réhabilité en piste cyclable partant de Châtellerault jusqu’à Loudun
  • Les ruelles et le marché couvert du centre-ville
  • Les bords de Vienne avec son ancienne gabare
  • Le Pont Henri IV, endroit où le feu d’artifice est tiré
  • Le nouveau skate parc non loin des manufactures de Châtellerault

A Châtellerault, sachez que vous trouverez également un des rond points le plus moche de France, je vous assure ça vaut le détour. Cette grande main Jaune (certainement un coup d’Omer Simpson) est une des choses insolites à voir.

Combien coûte le trajet en train Châtellerault Paris ?

Je vous conseille de prendre vos billets plusieurs mois en avance si vous ne voulez pas payer 75€ le billet, en s’y prenant tôt on peut s’en tirer pour environ 25€ ce qui est beaucoup plus raisonnable.

Que faire autour de la ville ?

Le passage incontournable si vous venez dans les parages est bien sûr le Futuroscope. Il a ouvert ses portes, il y a maintenant une petite trentaine d’années. Un parc que je connais très bien puisque j’y suis allée pas mal de fois dans ma jeunesse. Des rabat-joie vous diront que c’est un parc désuet qui ne se renouvelle pas. Eh bien, je ne suis pas tout à fait d’accord ! Oui c’est vrai, on retrouve toujours le mythique « Pavillon de la Vienne » devenu maintenant « La Vienne dynamique », je dois bien l’avouer le film est un peu vieillissant mais quel bonheur de retrouver ce petit bout de chêne appelé le Guerlinet (certainement shooté aux champi) nous proposant un voyage décapant dans les plus beaux endroits de la Vienne. Si vous voulez vivre le temps d’un week-end des aventures palpitantes, surprenantes, enrichissantes, stupéfiantes, féériques, j’en passe et des meilleures, n’hésitez pas surtout si vous avez des enfants !

On peut aussi se rendre pour amoureux des animaux et de la nature à la Vallée des singes, où l’on retrouve de nombreuses variétés de singes et la particularité est que quelques-uns d’entre eux sont en liberté !

Pour les fans du Golf vous pourrez aussi allez taper la balle proche du parc de Saint où vous attend un exceptionnel domaine au-dessus.

Aller plus loin

Châtellerault c’est bien mais vous êtes un peu pâlot et bon un petit air marin ne vous ferez pas de mal. Alors sachez qu’en moins de deux heures de voiture ou de train vous pourrez faire un saut dans la belle ville de la Rochelle.

La Rochelle est une ville très dynamique dans laquelle j’ai eu l’occasion d’y passer une année de ma vie. Ce que je peux dire de cette ville est qu’on y mange très bien avec les divers restaurants de la famille Coutanceau, qu’on y boit des bons coups avec la très populaire Guignette et qu’on peut bronzer tranquillement avec les quelques plages qui bordent la ville. En bref, si vous avez un peu de temps, je vous conseille d’y aller pendant les premiers beaux jours du printemps.

Pour résumer Châtellerault c’est :

  • A 300km de Paris
  • A moins de deux heures de Paris en train
  • Une destination pas chère si on s’y prend tôt pour réserver ses billets de train
  • Non loin d’autres attractions touristiques dans le Poitou-Charentes

 Alors, convaincu ?

Suivez, partagez, aimez... 🙂